La crosse masculine oppose deux équipes de dix joueurs (3 attaquants, 3 milieu de terrain, 3 défenseurs et 1 gardien) sur un terrain extérieur. Les défenseurs possèdent de longs bâtons qui leur permettent de maintenir les attaquant à distance, forçant la mise en place de stratégies avancées pour marquer. La dimension de la surface favorise la course et des stratégies de jeux élaborés, forçant les joueurs et les entraineurs à toujours tenter d'innover pour surpasser leurs adversaires.
Si la grandeur du terrain permet de prendre plus de temps pour tenter de percer la défensive adverse que dans les autres version du sport, les transitions rapides, les plongeons à travers les zones de buts et les affrontements pour les balles libres sont spectaculaires. C'est la version du sport qui se rapproche le plus du sport originalement joué par les premières nations.
La crosse-au-champ est la version du sport la plus en vue au États-Unis par sa présence au niveau universitaire et professionnel.
L’équipe nationale canadienne est l’une des meilleures au monde et s’illustre au Championnat du monde de crosse tenu tous les quatre ans.