Sans officiels, les matchs de crosse ne pourraient avoir lieu. Les arbitres sont présent pour s'assurer de la sécurité des joueurs et du respect des règles de jeu. Au sein de la structure de Crosse Québec, des centaines d’adolescents et d’adultes, hommes et femmes, acceptent de remplir cette fonction afin de vivre des expériences enrichissantes.
Devenir un officiel, c'est vivre le sport d'une façon différente et enrichissante. Pour ceux qui ont déjà joué, arbitrer une partie constitue un excellent moyen de demeurer près de l'action et de redonner au sport qui nous a fait grandir. Un grand nombre d'officiels ont d'abord évolué comme joueur, mais n'importe qui peu devenir officiel. Tout joueur de crosse, peu importe son niveau, possède plusieurs des qualités requises pour devenir officiel : la connaissance du jeu, des réflexes vifs et la capacité de réagir rapidement sous pression.
Plusieurs autres qualités sont nécessaires pour devenir officiel, comme la connaissance des règlements, le positionnement, l'appel des punitions, les qualités de bon communicateur, la condition physique et le jugement, pour ne nommer que celles-là. Ces compétences sont développés lors de cliniques d'officiels donné à travers la province à chaque année. Ces cliniques sont données selon les normes dicté par Lacrosse Canada via le Programme National de Certification des Officiels (PNCO), par des formateurs accrédités. Les officiels sont donc formé et encadré à travers un programme de développement des compétences qui vise à en faire des meilleurs officiels et des meilleurs membres de la communauté sportive.
Si tu désir grandir dans le sport de la crosse en plus de faire un peu d'argent de poche, communique avec nous pour une formation !